Retour sur l’histoire du Cercle 1892

2005 – A l’origine un réseau de Partenaires du FCG

Alors que le FCG Rugby luttait pour son maintien dans le Top 16, une poignée de Partenaires décidait de s’unir pour apporter un soutien très actif dans la vie du club. Sans l’avoir pressenti, en juin 2005, la création de cette association a été un des vecteurs clé de sa restructuration autour du président Marc Chérèque, dès l’annonce de la descente en Fédérale. Depuis cette date le FCG Rugby s’est reconstruit pas à pas dans le championnat de Pro D2, l’association des Partenaires n’a cessé de le soutenir financièrement et moralement dans des périodes parfois difficiles. Le chemin est long pour reconquérir une accession dans l’élite du rugby national ! Convaincus du projet du FCG Rugby et déterminés à participer de façon très concrète à sa mise en œuvre, les Partenaires ont alors initié événements, manifestations, soirées à thèmes et accompagnement des joueurs (jeunes et professionnels) dans leur formation, stage et reconversion. 

Naissance du Cercle 1892

Les membres de l’association des partenaires du FCG, composée d’une centaine de chefs d’entreprise, de directeurs d’établissements privés ou publics, ont cherché à donner un nouveau souffle à leur démarche en créant le Cercle 1892, en tant que réseau économique lié aux sports de haut niveau. La plupart des partenaires ont adhéré à cette évolution du réseau, encadrée par le respect d’une charte éthique. C’est à partir de ces fondamentaux que le réseau Cercle 1892 a pris place dans la vie de la cité, et bien au-delà.

Pourquoi 1892 ?

La structuration du sport à Grenoble date de 1892, année du premier Championnat de France de rugby, sous l’impulsion de jeunes gens du Lycée Champollion qui lui donnent le nom d’Association Athlétique du Lycée, avec pour but de favoriser les activités physiques. Grenoble serait la 4ème section omnisport fondée en France après : 1872 Le Havre  – 1881 Bordeaux  – 1883 Châteauroux. De 1892 à 1911, diverses entités cohabitent plus ou moins dans une section multisport, avant de donner le FCG en 1911, avec une très grosse dominante rugby. En 1917 la section foot prend son autonomie.

C’est pour rendre hommage à ces pionniers que le Cercle fait référence à l’année 1892.

Le blason

Fière de ses racines, quand l’association des Partenaires a fondé le Cercle 1892, elle a adopté un symbole emblématique de la ville de Grenoble, représenté sur la fontaine du quai Saint-Laurent. Depuis près de deux siècles, le lion dompte le serpent symbolisant l’Isère et le dragon rappelant les fureurs du Drac dont les crues dévastatrices se sont succédées durant 5 siècles. C’est pourquoi le logo du Cercle, une création graphique originale, reprend ces symboles.

2015 – Le Cercle 1892, une vision d’avance et un changement de cap

En 2015 l’association a fêté ses 10 ans, et le réseau du Cercle 1892 a fermé un chapitre pour en ouvrir un nouveau. Jean-Pierre Sérigny (Président de 2005 à 2015) a passé le témoin à Didier Madaire en Juillet 2015. Un nouveau bureau de 6 membres autour du Président Didier Madaire et du Vice-Président Hervé Senebier a repris le flambeau. Le Conseil d’administration a décidé d’ouvrir le Cercle 1892 à d’autres sports du bassin grenoblois. En effet, même si le réseau économique du Cercle 1892 soutiendra toujours avec “Force et Fierté” le FC Grenoble rugby, il pourra s’ouvrir à d’autres clubs de haut niveau du département. De beaux projets en perspective.

De gauche à droite : Didier Madaire (Président de 2015 à 2017), Jean-Pierre Sérigny (Président de 2005 à 2015), Jean-Jacques Chabanis (SAMSE), Hervé Senebier (Président depuis 2017) lors des 10 ans du Cercle 1892

Le Cercle aujourd’hui

Le Cercle 1892, association de loi 1901, est présidé par Hervé Senebier et géré par une gouvernance comprenant : 

  • Un Président et son bureau exécutif : 5 membres
  • Un comité de pilotage : 8 membres 
  • Un Conseil d’Administration : de 20 à 30 membres 

Les adhérents sont consultés chaque année en Assemblée générale avec présentation des comptes arrêtés au 30 juin.  

Des commissions (événementielle, communication, éthique, partenariat….) animent et régulent la vie du Cercle 1892  pour lui permettre d’être au plus près des clubs sportifs de haut niveau et d’offrir à ses membres un programme annuel de qualité.

Autour d’Alexandre Giroud et de son quad de retour du Dakar 2018, le bureau du Cercle 1892 au complet. De gauche à droite : Bruno Gerelli (secrétaire général), Jérôme Cesbron (vice-président), Hervé Senebier (président), Olivier Guimet (vice-président), Alexandre Giroud, Patrick Clain (trésorier).